Au travers d’une forme gracile pluridisciplinaire, le public découvre une femme, déterminée à exposer de manière honnête et implacable la réalité de son histoire. Une histoire qui résonne, on le sait aujourd’hui, avec des milliers.
Dans sa prise de parole artistique, Marion Coulomb se saisit d’un sujet difficile, grave et sensible, sans jamais heurter, et où le cirque reste l’acte central. Avec une corde lisse, des couteaux et une guitare électrique, elle narre, par fragments, cette histoire : l’adolescence ponctuée de joies et de trous noirs provoqués par des violences sexuelles, le procès, l’âge adulte, et décortiquer une forme de stratégie de l’agresseur. Elle se sert du cirque pour dire.
Ouvrir la boite de Pandore pour combattre la mise sous silence en parlant de la douleur avec douceur et poésie : c’est tout le programme politico-poétique qui, au-delà de la performance, s’inscrit comme une libération universelle.
Année : 2022
Porté par : Marion Coulomb & Pépita Car
Nombre d’artistes au plateau : 1
Distribution : Autrice / Interprète : Marion Coulomb
Mise en scène : Pépita Car
Enjeux féministes : Ce spectacle brise les tabous de la mise sous silence des victimes de violences sexuelles sur mineur·es et décrypte les mécanismes qui conduisent à cela. C’est un manifeste contre la domination masculine, avec le corps comme lutte centrale.
Disciplines : Corde lisse, lancer de couteaux
Autres médiums : Texte, Musique live, Autre marionnettes
Âge minimum : 12 ans
Durée : 1h05
Espace de jeu : Salle, Rue, Chapiteau pour espaces intimistes plats
Site : https://www.instagram.com/betterland.cie/
Vidéo : https://vimeo.com/905293098
Dossier de présentation : https://drive.google.com/drive/u/2/folders/1vpn_Ev08_iAYcmpusMy1WhinnncG93Gp
Contact : ciebetterland@gmail.com
Commentaires : nous contacter par mail pour plus d’informations