« Chienne & Louve » met en scène les représentations de la femme dans l’espace public. Traité avec énergie, humour et décalage, « Chienne & Louve » est une plongée dans l’univers déjanté de 2 femmes qui n’ont pas froid aux yeux ! Dans une ambiance intimiste, ces deux femmes vont venir à votre rencontre. Elles vont endosser toutes les peaux et révéler les multiples facettes qui les composent. C’est un thème d’actualité traité avec humour, énergie et auto dérision. On en ressort le sourire aux lèvres, de la joie et un grand sentiment de liberté.
« Chienne & Louve », c’est nous, je suis Chienne, elle est Louve.
« Chienne & Louve » c’est un espace délimité par un tripode de 8 mètres de haut auquel est accroché une corde lisse.
« Chienne & Louve » c’est une adaptation de « Entre chienne et louve » de Michèle Perrin…quoique pas vraiment… c’est plutôt une métamorphose un soir de pleine lune … à moins que ce ne soit une bataille pour défendre sa liberté… ?
« Chienne & Louve » c’est des questions sans réponses.
« Chienne & Louve » c’est avant tout l’envie d’être ensemble.
« Chienne & Louve » c’est un spectacle de FEMMES.
Création originale et inattendue, se jouant en circulaire, la pièce rassemble le public tout autour du portique créant ainsi une intimité propice à l’échange avec les comédiennes/circassiennes. Le cirque y est traité de façon singulière. L’agrès de cirque (corde lisse) est détourné pour servir, avant tout, une histoire collective grâce au théâtre de rue.
Année : 2021
Porté par : Elsa Caillat & Clémentine Lamouret
Nombre d’artistes au plateau : 2
Distribution : Chienne et Louve, artistes aériennes :
Clémentine Lamouret et Elsa Caillat.
Mise en scène et écriture chorégraphique :
Claire Dosso et Emma Tricard
Régisseuse technique :
Paulin Bossard ou Chloé Avoiron
Administration :
PEPSpectacle
Production/Diffusion :
Emilie Touron
Enjeux féministes : Dans cette création, nous voulons interroger l’image que véhicule les femmes et celle que la société projette sur elles. En donnant comme titre « Chienne & Louve », nous choisissons volontairement des qualificatifs utilisés dans notre société pour définir la femme.
La chienne est un terme péjoratif pour décrire une femme vulgaire, aguicheuse et peu respectable. La louve qualifie, la plupart du temps, une mère protectrice, honorable, forte.
En se définissant d’entrée de jeu comme Chienne et Louve, nous emmenons sur scène l’image sociale et/ou culturelle que véhiculent ces deux figures. L’enjeu du spectacle est de montrer qu’une femme, quelle qu’elle soit, ne peut pas exister pleinement à travers une seule image/figure figée que la société patriarcale lui aurait attribuée pour pouvoir l’identifier et ainsi mieux le contrôler.
Si l’on reprend les termes chienne et louve lorsqu’il s’agit d’animaux, les qualités mise en avant sont à l’opposé de celles destinées aux femmes. Une chienne est fidèle, amie de l’Homme et obéissante, alors que la louve est sauvage, dangereuse et indomptable.
Là encore, le choix des adjectifs utilisés pour définir une femme est subjectif et non exhaustif. Nous voulons rétablir un équilibre. Les femmes sont multiples et doivent exprimer qui elles sont de tout leur être, sans se préoccuper d’appartenir à une catégorie plus respectable qu’une autre. Libres de passer d’une « image » à une autre, en ne se sentant pas prisonnière, mais au contraire en s’en nourrissant pour exprimer avec liberté leur féminité.
Disciplines : Corde lisse en duo
Autres médiums : Texte
Âge minimum : à partir de 5 ans
Durée : 50 minutes
Espace de jeu : Rue, Chapiteau
Site : https://cietoronblues.wordpress.com/
Vidéo : https://youtu.be/kcSC45wuotk?feature=shared
Dossier de présentation : https://drive.google.com/file/d/1eR0D1LramlifTSaoutvEgiyznCfKUhdC/view?usp=sharing
Contact : diffusion.toronblues@gmail.com