Nagori est un spectacle à la croisée des chemins. Cirque, musique, arts plastiques, théâtre, poésie s’y mêlent pour exprimer la mutation de la femme et celle de l’artiste de cirque, en tentant d’en proposer une vision nouvelle.
Le projet Nagori est né de la rencontre entre deux artistes femmes de 40 ans : Elsa Caillat, artiste de cirque, et Marie Vauzelle, autrice. La création sera le résultat de leurs recherches autour de la question de l’âge de la femme, et plus particulièrement de la circassienne.
Elsa mène un travail de recherche soutenu par la DGCA sur le vieillissement du corps performant dans le cirque.
Avec Marie, elles sont lauréates d’Auteurs en tandem 2024 d’ARTCENA et ont entamé ensemble un travail d’écriture et de création qui se poursuit cette saison.
Aujourd’hui, elles ont le désir et la nécessité de créer un spectacle pour partager, avec humour et poésie, les questions que soulèvent pour les femmes cet âge du milieu de la vie.
Année : 2026
Porté par : Elsa Caillat & Marie Vauzelle
Nombre d’artistes au plateau : 2
Distribution : Écriture et mise en scène : Elsa Caillat et Marie Vauzelle
Acrobate à la corde lisse, comédienne et peintre : Elsa Caillat
Autrice et comédienne : Marie Vauzelle
Conception scénographique : Lou Broquin – Cie Créature
Musique et chant : En cours
Création Lumière et régie générale : En cours
Administration : PEPSpectacle
Production/Diffusion : Emilie Touron
Enjeux féministes : Nagori est un terme japonais qui signifie « la trace des vagues sur le sable ».
À nos âges, 40 ans, ces traces commencent à être visibles sur nos corps : nos nuques, nos doigts, nos ventres, nos visages laissent apparaître les êtres et les évènements que nous avons croisés.
Dans la vie sociale d’une femme, comme dans la vie de l’artiste de cirque ou de théâtre, ces métamorphoses ne sont pas valorisées comme telles, mais considérées comme les premiers signes d’une dégénérescence, d’une beauté qui passe, d’un corps moins performant, d’un désarmement démographique…
D’autres images de la femme vieillissante sont sans doute possibles. D’autres performances que celles de la force sont sans doute possibles. Un cirque où ce corps-là a encore sa place est sans doute possible.
Les fruits de nagori, ou de fin de saison, ont la peau un peu ridée, ils sont plus tendres, plus sucrés, moins astringents, leur parfum plus profond, ils se cuisinent différemment.
Si notre époque tend à survaloriser la jeunesse, le début de saison, on peut explorer au contraire pour lui-même ce moment où la saison commence à montrer les premiers signes de sa maturité et de sa métamorphose.
Disciplines : Corde lisse
Autres médiums : Texte, Arts plastiques
Âge minimum : à partir de 8 ans
Durée : 1 heure
Espace de jeu : Salle, Chapiteau
Site : https://cietoronblues.wordpress.com/
Dossier de présentation : https://drive.google.com/file/d/13w382aB_5IFU3fbgztpzLsP-1ZLRwq10/view?usp=sharing
Contact : diffusion.toronblues@gmail.com