« Nosotras », en espagnol, veut dire « nous » au féminin.
Cette pièce est un voyage intérieur, une traversée de l’extérieur au plus intime. Dans cette quête d’identité, les robes deviennent des personnages, elles sont un épiderme poreux entre l’intérieur et l’extérieur , des couches qui nous habillent, nous protègent, nous cachent.
Elles sont aussi des tissus sensoriels. Naviguant dans le geste et le mouvement, la contorsion, les équilibres et le théâtre physique, Nosotras parle des toutes ces femmes qui m’habitent, de celles que je suis et celles que je ne suis pas; celles que j’assume, celles que je rejette; celles que je montre et celles qui sont plus intimes. Dans ce solo contorsionné, la peau est tordue, elle se déforme, s’adapte; les organes changent de rythme et les axes se renversent. Le corps devient un autre et ouvre à d’autres formes de sensations, de vies et d’émotions.
Année : 2022
Porté par : Macarena Gonzales Neuman
Nombre d’artistes au plateau : Une
Distribution : Autrice et interprète : Macarena Gonzales Neuman
Enjeux féministes : Au début du spectacle, l’artiste porte une robe lourde qui l’empêche de bouger librement et qui symbolise tout l’héritage social qui entrave les femmes au quotidien en les assignant à un rôle précis. Elle réussit à se débarrasser de la robe, ce qui lui permet d’entrer sur un chemin émancipateur.
Le spectacle interroge ce que signifie « être une femme », en utilisant notamment des témoignages de femmes, de différentes nationalités, tranches d’âges et classes sociales. L’objectif est de diffuser et rendre visible la manière dont les femmes se perçoivent elles-même, leur rendre la parole et prendre le dessus sur une vision dominatrice patriarcale et capitaliste.
A la fin du spectacle, l’artiste a choisi de présenter un dévoilement de poitrine dans une figure de contorsion. La femme évolue tout au long du spectacle, en se débarrassant de robes qui entravent sa liberté et sa nature intrinsèque. Il s’agit d’un choix féministe où ce dévoilement artistique, n’est là ni pour provoquer, ni pour séduire, mais est amené de façon simple et naturelle par une femme qui cherche à se libérer des contraintes externes qui l’empêchent d’être libre, une femme qui incarne avec évidence son propre corps.
Disciplines : Contorsion
Autres médiums : Bande son : interview femmes
Âge minimum : 12 ans
Durée : 30 minutes
Espace de jeu : Salle, Chapiteau Peut se jouer en rue mais nécessite un espace très intimiste. Ex : un espace bien délimité dans un parc, sans passage à proximité.
Site : https://www.mercilarattrape.com/nosotras
Vidéo : https://www.mercilarattrape.com/nosotras
Dossier de présentation : https://www.mercilarattrape.com/nosotras
Contact : diffusion.mlr@gmail.com