Aller au contenu

Yongoyely

    Plongez dans la fureur des rues de Conakry, découvrez la vie de tous les jours d’une poignée de femmes et d’hommes qui, entre poussière et parpaings, musique et chants, cris et danses, nous racontent par tous les coups du cirque – acrobaties, voltige, mas chinois, barre russe, fouet… – leur espoir d’une vie meilleure. Alors, les femmes seraient affranchies par leur courage, la force de leur engagement, des obligations et mutilations que leur impose une société coutumière en plein bouleversement.

    Année : 2025

    Porté par : Yann ecauvre/baobab circus

    Nombre d’artistes au plateau : 9

    Distribution : Temal logo white

    YONGOYELY
    Cirque
    prev
    CIRCUS BAOBAB
    Affiche – YONGOYELY
    next
    le spectacle
    YONGOYELY
    « En voulant mettre les femmes au premier plan de cette nouvelle aventure, Kefalla m’a proposé de m’inspirer de l’histoire de M’Balia Camara, toujours symbole de la femme forte et courageuse en Guinée, martyre dont le meurtre à 26 ans (en 1955) fut l’un des catalyseurs de la révolte conduisant à l’indépendance de la Guinée !

    Après réflexion, plutôt que de parler de M’Balia Camara et d’un passé dont je n’avais que très peu de connaissances, pourquoi ne pas parler du présent et surtout chercher de quelles indépendances les femmes Guinéennes, voir africaines auraient besoin de nos jours… ? C’est en creusant cette piste que pas mal d’autres sujets traitant de la condition et de la place de la femme africaine sont devenus une évidence.

    Ce spectacle s’inspirera donc de tous ces points de vue (de vie) portés sur scène par 6 femmes et 3 hommes. Au programme une scénographie épurée avec des agrès rudimentaires.

    Comme agrès principal plusieurs « petits troncs d’arbres » (grumes) guinéens. Ce bois sert notamment à fabriquer les arcs des chasseurs traditionnels, assez fins pour avoir l’air très fragiles, assez souples et résistants pour ne jamais casser.

    Ces petits troncs serviront tantôt de mât chinois sans aucun hauban, tantôt de barre russe et tantôt de corde pour un funambule.

    Le fouet, agrès du cirque traditionnel mais présent également dans les villages en Guinée pour éloigner les oiseaux des champs.

    Les portés de tête, spécialité des femmes africaines.

    Le hula-hoop qui incarne les jeux et l’enfance à merveille.

    Un dérivé d’aérien, proche de la corde lisse mais sans portique ni corde. Surprise !

    Des parpaings seront utilisés au service de constructions d’équilibres, se faisant l’écho d’une bétonisation folle qui touche la Guinée et toute l’Afrique…

    Et bien sûr l’acrobatie et la danse, au cœur de l’expression artistique guinéenne ! »

    distribution
    COMPAGNIE CIRCUS BAOBAB

    PRODUCTION DELEGUEE R’EN CIRQUE

    COPRODUCTION CENTRE CULTUREL FRANCO-GUINEEN, ARCHAOS POLE NATIONAL CIRQUE MARSEILLE, LA VERRERIE D’ALES POLE NATIONAL CIRQUE OCCITANIE, THEATRE DE RUNGIS

    ACCOMPAGNEMENT EN RESIDENCE : LE PÔLE – scène conventionnée, LA SCALA PROVENCE, LA SCALA PARIS, CENTRE CULTUREL FRANCO-GUINEEN ,LA VERRERIE D’ALES POLE NATIONAL CIRQUE OCCITANIE, THEATRE DE RUNGIS

    AVEC LE SOUTIEN DU FODAC (Fonds de Développement des Arts et de la Culture en Guinée) – MINISTERE DE LA CULTURE, DU TOURISME ET DE L’ARTISANAT DE GUINEE, INSTITUT FRANÇAIS, AFD (Agence Française du Développement)

    DISTRIBUTION : Avec 6 artistes de cirque guinéennes, 2 porteurs et 1 voltigeur guinéens :

    Kadiatou Camara, Mamadama Camara, Yarie Camara, Mariama Ciré Soumah, M’Mah Soumah, M’Mah Sylla, Djibril Coumbassa, Amara Tambassa, Mohamed Touré

    Direction artistique : Kerfalla Camara

    Mise en Scène et Scénographie: Yann Ecauvre

    Producteur délégué : Richard Djoudi

    Intervenants cirque : Julie Delaire & Mehdi Azéma

    Création musicale et sonore : Yann Ecauvre et Mehdi Azéma

    Chorégraphie collective : Yann Ecauvre, Mehdi Azéma, Julie Delaire, Mouna Nemri & les artistes

    Création Lumière : Jean-Marie Prouvèze

    Création de costumes : Solenne Capmas

    Enjeux féministes : Spectacle traitant du sujet de l excision et du poid de la tradition sur les femmes guinéenne

    Disciplines : Barre Russe, Fouet, Banquine, Mât Chinois – Portés acrobatiques Main à Main – Acrobaties au sol – Danses traditionnelles et Contemporaines – Krump etc.

    Autres médiums : Musique live

    Âge minimum : Tous publics

    Durée : 1 heure

    Espace de jeu : Salle, Rue, Chapiteau

    Site : https://temalproductions.com/fr/spectacles/yongoyely

    Vidéo : Non renseignée

    Dossier de présentation : Non renseigné

    Contact : cirqueapdm@gmail.com