Dans ce spectacle auto-corps-trait, Katell Le Brenn nous partage son vécu d’artiste de cirque, équilibriste et contorsionniste.
À travers un récit sincère, touchant et réjouissant, elle explore l’intensité d’une pratique physique de haut niveau, ses renoncements et ses acceptations. Jusqu’où va l’artiste dans l’épreuve du corps ?
En mots et en actes, comme une confidence, la circassienne nous emporte dans son histoire vertigineuse de femme acrobate et nous met en mouvement. Multiplicité des situations et des émotions sur des variations de beatboxing ou de Schubert : cette universalité du corps résonne en chacun.e de nous, dans un reflet saisissant.
Ce spectacle est une incursion dans notre intériorité, une introspection à la proximité immédiate, une grande respiration partagée qui sublime le quotidien malgré les entraves. Une ode à la vie à travers les âges, alors que tout tombe à la renverse et que les injonctions se télescopent. La tête à l’envers pour voir le monde à l’endroit.
Il s’agit de la troisième création co-écrite par Katell Le Brenn et David Coll Povedano. Ce dernier signe une mise en scène audacieuse et surprenante qui accompagne avec justesse cette lecture d’un parcours courageux et sinueux, faisant de « Des nuits pour voir le jOur » une proposition immersive, résolument lumineuse.
Année : 2023
Porté par : Katell Le Brenn et David Coll Povedano
Nombre d’artistes au plateau : 1
Distribution : Conception, textes & interprétation : Katell Le Brenn
Conception & mise en scène : David Coll Povedano
Dramaturgie : Anaïs Allais Benbouali
Direction d’actrice : Olivier Martin Salvan
Régie plateau, lumières et création décors : Dimitri Rompion
Régie plateau et son : David Guillermin
Création musicale : Joan Cambon
Création costumes : Camille Lacombe
Création lumière : Pierrot Usureau
Peinture décors : Isabelle Payet
Construction : Victor Montenegro
Étude des forces : Jean-Pierre Aubry
Avec les voix de : Unaï Coll Le Brenn, David Coll Povedano, Mathilde Hennegrave, Soazig Le Brenn, Thérèse Le Brenn, Olivier Martin Salvan, Coralie Muckensturm, Fanny Sintes
Enjeux féministes : « Des nuits pour voir le jOur » est un seule en scène d’une femme, un auto-corps-trait dans lequel elle confie au public les réalités et difficultés de son parcours en tant qu’artiste, femme, soeur, mère, fille, et évoque les injonctions de cette posture sociale. Elle évoque la difficulté de son rapport au corps mis en scène par les autres pour être soumis au regard de tous. Elle donne à voir une femme sincère, sensible, puissante, faillible, une équilibriste blessée, une contosioniste qui n’a plus vingt ans, une artiste qui accepte son parcours de vie sinueux et résolument lumineux.
Disciplines : Equilibre , contorsion, théâtre
Autres médiums : Texte
Âge minimum : 10 ans
Durée : 1h20
Espace de jeu : Salle, Chapiteau, In situ, Autre Spectacle autonome en assise et en lumière pour espaces intérieurs équipés ou on (grands plateaux ou salle polyvalente)
Site : https://www.compagnieallegorie.com/
Vidéo : https://vimeo.com/831659036
Dossier de présentation : https://www.compagnieallegorie.com/desnuitspourvoirlejour
Contact : coralie.allegorie@gmail.com
Commentaires : Merci pour cette initiative que nous rejoignons avec plaisir.