Aller au contenu

Automne

    Dans sa partie solo, Automne révèle ce qui n’a existé que dans un corps et nous emporte dans le tourbillon intérieur du choix. Automne c’est le temps d’une saison qui chemine d’une atmophère réel du quotidien et de l’hopital vers une forêt imaginaire des absents. Automne se déploie d’une traversée solitaire vers une évolution en trio. L’énergie chorégraphique collective sous tend la fulgurance des émotions bouillonnantes qui se nouent au creux des ventres face à l’interruption. Interruption volontaire.
    Dans Automne, l’aplomb, le trouble, la joie, la colère, la lutte, la tristesse et le soulagement s’incarnent dans la poétique des corps acrobatiques et dans la puissance du collectif. Automne contribue ainsi à redonner du pouvoir au vécu sensible des corps.
    Avec une écriture circassienne intime et chorégraphique, je chosis de mettre en miroir l’expérience corporelle, sensorielle et solitaire de l’IVG, mais aussi sa dimension collective, sociétale et politique.
    Je dédie ce spectacle à nos filles, aux quatres bébés qui sont nés pendant
    la création : Gina, Béryl, Alma et Telma.
    Julie Tavert

    Année : 2025

    Porté par : Julie Tavert

    Nombre d’artistes au plateau : 3

    Distribution : Conceptrice, metteuse en scène et chorégraphe: Julie Tavert
    Dramaturge : Marion Guyez
    Interprètes distribution originale:
    Tia Balacey, Julia Moncla, Aurore Allo
    Interprètes distribution actuelle :
    Louise Hardouin, Sophie Billon, Aurore Allo
    Autrice : Maud Chapoutier
    Conceptrice sonore : Lola Etieve
    Arrangements et régie sonore: Martin Poncet
    Scénographe, Costumière : Camille Vallat
    Création Lumière et régie technique : Lou Morel
    Production/Administration : Bureau d’accompagnement STP

    Enjeux féministes : Automne est un spectacle sur l’interruption volontaire de grossesse. Sujet qui touche à l’intime des femmes et qui vient tout de suite mobiliser la culture de la lutte et du militantisme pour le droit à l’avortement qui marque à la fois l’histoire du féminisme mais aussi l’actualité en France, en Europe et dans le monde. Nous faisons le constat amère que pendant les quatre ans du processus de création d’Automne, la liste des états et des pays où le droit à l’avortement régresse et sont mis en péril, s’allonge régulièrement partout dans le monde. En France, des structures essentielles comme le planning familial sont menacés. L’enjeux féministe d’Automne est de proposer une représentation acrobatique et poétique d’une expérience d’IVG et de lutter contre l’invisibilisation de cette expérience déjà tabou.
    Nous avons commencé cette création dans un contexte d’élan post #metoo, d’attention à une meilleure prise en compte des freins de carrière des femmes dans le cirque et à plus de visibilité de nos créations. A ce moment là, nous étions portées par un fort élan de sororité et par l’énergie collective que nous avions construit au sein de Femmes de Crobatie, devenu Ici en Crobatie et aussi des Tenaces. Quatre ans plus tard, nous sortons Automne dans un contexte bien différent. Un contexte d’austérité, de régressions des droits des femmes et des minorités de genre, et d’une attaque direct à la culture par des coupures budgétaires qui mettent en danger nos métiers et les spectacles que nous présentons devant vous. L’autre enjeux féministe d’Automne est d’assumer dans son processus de création, de collaborer – sur un sujet qui parle du corps des femmes – avec une équipe artistique, technique, administrative et de production majoritairement féminine.
    Ce choix sous tend un autre enjeux féministe avec les corps au plateau: la représentation de l’acrobatie. Pionnière en tant que femme acrobate au sol, je contribue au développement d’une acrobatie chorégraphique singulière qui repose sur une corporalité hybride détournée de sa dimension performative. Le ventre est le moteur de départ de la physicalité d’Automne. Il porte la trace, l’empreinte. C’est dans le ventre que se mobilise l’énergie acrobatique, elle se remplit et se vide. C’est pour cela que j’ai choisi de travailler avec des corps de femmes acrobates et/ou danseuses. Automne mobilise l’énergie acrobatique à partir du ventre, pour redonner du pouvoir au vécu sensible des corps des femmes.
    Julie Tavert, Chorégraphe de cirque et Marion Guyez, dramaturge

    Disciplines : Acrodanse

    Autres médiums : Texte

    Âge minimum : 8 ans

    Durée : 55 minutes

    Espace de jeu : Salle, Chapiteau

    Site : https://collectif-stp.fr/automne/

    Vidéo : https://vimeo.com/manage/videos/1022624684

    Dossier de présentation : Non renseigné

    Contact : production@collectif-stp.fr