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Kraquement

    KRAQUEMENT est une pièce circassienne qui aborde le thème de l’exil à travers le récit d’un voyage émotionnel. Nous portons cette histoire à travers les disciplines circassiennes du trapèze ballant et de la contorsion, dans un paysage scénographique de papier kraft, un chemin de charbon et une peinture vivante. La dramaturgie de ce récit prend aussi racine dans les sonorités d’un violoncelle en live, de chants, de slams, de poésies, de dialogues et enfin du bruitisme né de nos matières plastiques.
    La publique est plonge dans l’obscurité totale où règne le bruitage de la mer crée par les chocs du papier.
    A l’aube, un départ est révélé, celui d’une femme sur son trapèze en pleine tempête. Une deuxième présence la berce depuis le sol, avec son violoncelle. Le plateau est aussi habité par une ombre mouvante, qui est en charge de la technique, les mécanismes de la narration.
    Marquée par l’aurevoir, la trapéziste laisse son corps chuter, et le monde s’écroule sur elle.
    Un basculement dans une autre temporalité confronte l’exilée à sa mémoire. Elle se cherche dans le paysage qu’elle peint et dans les nœuds de son corps en contorsion, dans l’ombre ou à la poursuite d’une mélodie. Elle suit un chemin de charbon, elle soulève chaque bout en quête d’elle-même face à cette présence éphémère qui lui permettra peut-être de rire et de retrouver la force de s’envoler à nouveau.

    Année : 2025

    Porté par : Lucia Heege Torres

    Nombre d’artistes au plateau : 2

    Distribution : Sur une proposition de Lucia Heege Torres
    Au plateau, Léa Léprêtre, et Lucia Heege Torres
    Interprétant la régie plateau et machiniste, Claire Auzanneau
    Création Lumière de Cristoph Bruyas
    Création sonore de Luci Schneider et compositrice des chançons Léa Léprêtre
    Création Costume, Sofia Eremina et Lucia Heege Torres
    Accompagnatrice artistique, d’écriture et dramaturgie, Léa Lépretre
    Regard extérieur, Lulu Hadas Koren
    Administration, Association Les Thérèses
    Un grand merci à Jacob Auzanneau, Marina Torres Sbarbati, Theresa Kuhn et François Bourdil.

    Enjeux féministes : Je dirais que l’enjeu féministe de notre récit est de générer une sensibilité et une empathie envers l’exilée. Nous sommes trois femmes sur le plateau, abordant la confrontation de soi, la sororité, la force et le dépassement d’une situation non choisie. Le spectacle est construit depuis une perspective complètement féministe, où nous axons notre lutte sur une ode à la vie, avec un message d’espoir qui amène le spectateur à survoler une mer de chagrins.

    Disciplines : Trapèze Ballant et contortion

    Autres médiums : Texte, Musique live, Arts plastiques

    Âge minimum : 6

    Durée : 50 minutes

    Espace de jeu : Salle, Chapiteau, In situ

    Site : Non renseigné

    Vidéo : Non renseignée

    Dossier de présentation : https://drive.google.com/file/d/1xm7lt8WUhj0kGwH3hTfaEtl1jV7ZXEky/view?usp=sharing

    Contact : kraquement@gmail.com