dis.cover – un spectacle de danse et de cirque pour les curieux : une jongleuse et une technicienne lumière dialoguent dans un jeu intime de mouvements, de manipulation d’objets, de voix et de lumière. L’œuvre explore la nudité physique et psychologique, abordant la honte, la peur et la vulnérabilité associées à la perception du corps féminin. Des histoires personnelles liées à l’actualité socio-politique, l’humour et une connexion consciente avec le public créent empathie et compréhension mutuelle.
dis.cover combine danse contemporaine et cirque contemporain : chorégraphie précise, jonglerie virtuose (aux pieds), chant, texte et recherche costumière.
Ariane Öchsner voile et dévoile des parties du corps, déconstruisant les stéréotypes de genre avec art et humour. Dans une danse tourbillonnante de manipulation d’objets et de voix, elle jongle avec les préjugés. Avec la technicienne lumière et chanteuse Simona Kazakevičiūtė, Ariane explore les multiples facettes du genre, revêt une variété de costumes et défie avec malice le patriarcat.
dis.cover pose des questions discrètes et formule des revendications fortes à l’égard d’un monde qui, souvent, catégorise violemment les individus selon leur genre au lieu de leur permettre d’être qui ils veulent être.
À la fin de dis.cover, une installation est dévoilée, intégrant la recherche sous-jacente à la scénographie. Le public est invité à partager ses propres réflexions à travers des citations, des images et des questions qui relient les perspectives sociales et scientifiques aux expériences personnelles, favorisant ainsi l’interaction et prolongeant la soirée comme une expérience enrichissante pour chacun.
Année : 2018
Porté par : Ariane Öchsner
Nombre d’artistes au plateau : 2
Distribution : Kulturverein Idiom // Marianne Huber // production@arianeoechsner.com
Enjeux féministes : Construction sociale de la féminité
Images corporelles et objectification
Honte, visibilité et regard
Violence, agressions sexuelles et leurs conséquences
Autonomisation et capacité d’agir
La vulnérabilité comme force
Transformer la passivité en action
Briser les modèles et les stéréotypes
Solidarité et expériences partagées
Lien entre expérience personnelle et structures de pouvoir sociétales
Disciplines : jonglage, antipodisme, clown
Autres médiums : Texte, Musique live, Arts plastiques, Autre recherche costume, lumiere, danse
Âge minimum : 12
Durée : 70 min
Espace de jeu : Salle, Chapiteau, Autre galeries, halls
Site : https://arianeoechsner.com/discover/
Vidéo : https://youtu.be/E3hPSgPiIac?si=uYf-x-2NrPw9FcKo%20
Dossier de présentation : https://drive.google.com/file/d/1JVRMNUH3rH1dteduJ3Xg-34GosKWoLrp/view?usp=drive_link
Contact : production@arianeoechsner.com
