Juste une femme est né autour du témoignage d’Aissetou, rencontrée et enregistrée par Cécile Yvinec, touchée par cette histoire autant que par cette personne. Il s’agit d’une pièce de cirque documentaire, un seul en scène de Cécile Yvinec, et à la fois un duo entre Cécile et la voix d’AIssetou.
La pièce retrace la migration de cette femme contrainte de fuir son pays, la Côte d’Ivoire, et s’appuie sur la bande son, montée à la manière d’un documentaire sonore par Cécile.
Elle est ponctuée d’ellipses délicates de ce que cela provoque à Cécile qui porte cette parole.
Ainsi naît un lien invisible mais prégnant entre ces deux femmes, ces deux individualités, ces deux démarches, avec le courage de leurs vérités.
Le spectacle mêle différents moyens d’expression, autour d’une structure originale, qui offre une nouvelle palette acrobatique et chorégraphique. C’est une œuvre sensible, une traversée émotionnelle, qui se raconte par le corps, dans cette structure, par le mouvement dansé, par les sons, et par les textes. Cette pluridisciplinarité permet à Cécile de s’engager totalement. Le corps relayant les mots, elle traverse les émotions plurielles que suscite cet exode.
Ainsi, nous racontons autant la douleur et l’horreur de l’humain que les héros discrets et la lumière de l’amour qui ont rythmé le voyage d’Aissetou.
Ce travail souligne la singularité de chacun des récits de migrations, humanise ceux qu’on nous présente encore trop souvent comme une masse désincarnée et uniforme. Juste une femme est une œuvre tout terrain, légère, et accessible à tous, car il nous semble urgent aujourd’hui, de faire entendre ces élans désespérés, comme un appel à lutter contre la haine grandissante et les amalgames.
Juste une femme est une petite forme, autonome et adaptable à tout type de lieu, pour approcher tous les humains, à partir de 12 ans, dans une démarche propre à la compagnie Cabas, attachée à l’action culturelle et la démocratisation de ses œuvres.
Année : 2022
Porté par : Cécile Yvinec
Nombre d’artistes au plateau : 1
Distribution : Mise en scène : SOPHIA PEREZ
Auteure – interprète et créatrice sonore : CECILE YVINEC
Chorégraphe : KARINE NOEL
Regard jeu d’acteur : VERONIQUE TUAILLON
Création costumes : MAILIS MARTINSSE
Construction scénographie : JEAN PELLEGRINI
Création lumière et régie lumière : LAETITIA ORSINI
Création musicale : JOHANN CANDORE
Régie son / Régie générale : MAXIME LENEYLE/CLARA BORDARIER
Chargée de production : MAUDE TORNARE
Enjeux féministes : Même si le spectacle aborde les violences faites aux femmes (excision), c’est avant tout parce qu’une voix de femme est portée par une autre femme avec toute la déférence et l’humilité dont elle est capable, et par la relation de sororité qui se tisse entre ces deux femmes aux vécus totalement différents, que ce spectacle est féministe.
Disciplines : structure originale en fer sorte d’échelle horizontale
Autres médiums : Texte, Autre bande son
Âge minimum : 12
Durée : 55 min
Espace de jeu : Salle, Rue, Chapiteau, In situ
Site : https://www.ciecabas.com/en-tournée
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=-HouV4ceQAw
Dossier de présentation : https://www.ciecabas.com/_files/ugd/fc8c2f_dfe9baa4176e4752af60caf6513fa33d.pdf
Contact : ciecabas@yahoo.fr