Aller au contenu

Répertoire dEs pièces
de Cirque Féministe

Ce qui fleurit dans le silence

(2026)
Chapiteau, Salle
ESPERLUETTE COMPAGNIE CIRCASSIENNE

Dans ce duo pour une porteuse et une voltigeuse, nous nous emparons de notre discipline afin d’interroger notre condition féminine et incarner nos récits dans une perspective “universelle”. Ici, la virtuosité circassienne (porté, salto, twist…) devient un langage de résistance et d’émancipation. Dramaturgie À travers une dramaturgie ascendante — du sol vers les airs — le spectacle déploie une progression en six temps : apparaître, éprouver, crier, réparer, (se) révolter, exister. Sur le plateau, nous déployons un dialogue entre nos corps en convoquant la danse, la parole et le jeu icarien pour raconter nos états intérieurs : incertitude, affirmation de soi, colère, violence, tendresse… Chaque mouvement, chaque porté, chaque suspension fait écho à une révolte, un moment de réconciliation ou une mise en question. Dans un passage clé de la pièce, nous allons jusqu’à briser le quatrième mur pour aborder frontalement la notion de consentement. Point culminant de notre langage scénique, le trapèze devient ici le témoin et le support d’un voyage émotionnel symbolique. Dans ce voyage, fragilité et puissance se rencontrent pour dévoiler un autre monde possible, habité d’une nouvelle sensualité. Scénographie Dans une volonté de montrer la réalité du corps dans l’espace, la scénographie expose l’environnement brut du trapèze : les tapis, les câbles, et les éléments de soutien sont laissés à vue. Ces éléments sont manipulés tout au long du spectacle, transformant l’espace de manière évolutive, sans artifices. En sculptant l'atmosphère, la lumière agit quant à elle comme un décor en clair-obscur. Musique Ajoutant profondeur et texture à la narration, la bande-son tisse un véritable fil émotionnel autour des corps. Composée sur mesure, elle déploie des nappes acoustiques et électroniques qui suscitent le mystère ou la tension et soulignent les fractures, les respirations, les silences. Des incursions de Vivaldi et le morceau La Vie en Rose viennent aussi amplifier cette palette. Note d'intention: Ce spectacle est né d’une urgence viscérale : exprimer ce qui traverse nos corps, ce qui résonne en nous, ce qui parfois ne trouve pas les mots. L’étincelle ? Notre rencontre. Depuis dix ans, nous partageons le trapèze comme un langage de risque et de confiance. Dans le paysage du cirque – encore très normatif – être deux femmes à occuper ce territoire aérien est un acte fort. Une affirmation féministe que nous portons à notre manière, en cultivant une discipline d’écoute et de dialogue à travers le mouvement et la voix, l’air et le vide. Plus qu’une affaire de collaboration, c’est aussi une histoire d’amitié. Au trapèze comme dans la vie, nous avons exploré, tenté, chuté – et c’est dans cet enchevêtrement de vécus que quelque chose s’est fait jour : la nécessité de raconter par le corps nos récits personnels et ceux de notre entourage. Partant de notre « condition féminine » – avec tout ce que cela implique d’injonctions, de traumatismes et de luttes – ce projet s’ancre dans le réel pour sonder la mémoire corporelle, questionner notre présence au monde, mais aussi notre consentement et notre résilience, dans une perspective « universelle ».
 Face à ce monde saturé d’injonctions patriarcales, comment apparaître, éprouver, crier, (se) réparer, (se) révolter, exister ? Comment donner une forme tangible aux vertiges intérieurs ? 
Comme un cri, cette création entend ouvrir un espace où l’on peut enfin dire ce que l’on tait depuis longtemps. Un refuge où les fragilités deviennent des forces délicates – poussant de la terre vers le ciel, comme des fleurs dans le silence.

Kraquement

(2025)
Chapiteau, In Situ, Salle
Lucia Heege Torres, Cie. RojoMate

KRAQUEMENT est une pièce circassienne qui aborde le thème de l’exil à travers le récit d’un voyage émotionnel. Nous portons cette histoire à travers les disciplines circassiennes du trapèze ballant et de la contorsion, dans un paysage scénographique de papier kraft, un chemin de charbon et une peinture vivante. La dramaturgie de ce récit prend aussi racine dans les sonorités d’un violoncelle en live, de chants, de slams, de poésies, de dialogues et enfin du bruitisme né de nos matières plastiques. La publique est plonge dans l’obscurité totale où règne le bruitage de la mer crée par les chocs du papier. A l'aube, un départ est révélé, celui d'une femme sur son trapèze en pleine tempête. Une deuxième présence la berce depuis le sol, avec son violoncelle. Le plateau est aussi habité par une ombre mouvante, qui est en charge de la technique, les mécanismes de la narration. Marquée par l'aurevoir, la trapéziste laisse son corps chuter, et le monde s'écroule sur elle. Un basculement dans une autre temporalité confronte l'exilée à sa mémoire. Elle se cherche dans le paysage qu'elle peint et dans les nœuds de son corps en contorsion, dans l'ombre ou à la poursuite d'une mélodie. Elle suit un chemin de charbon, elle soulève chaque bout en quête d'elle-même face à cette présence éphémère qui lui permettra peut-être de rire et de retrouver la force de s'envoler à nouveau.

« Chienne & Louve »

(2021)
Chapiteau, Rue
Cie Toron Blues

« Chienne & Louve » met en scène les représentations de la femme dans l’espace public. Traité avec énergie, humour et décalage, « Chienne & Louve » est une plongée dans l’univers déjanté de 2 femmes qui n’ont pas froid aux yeux ! Dans une ambiance intimiste, ces deux femmes vont venir à votre rencontre. Elles vont endosser toutes les peaux et révéler les multiples facettes qui les composent. C’est un thème d’actualité traité avec humour, énergie et auto dérision. On en ressort le sourire aux lèvres, de la joie et un grand sentiment de liberté. « Chienne & Louve », c’est nous, je suis Chienne, elle est Louve. « Chienne & Louve » c’est un espace délimité par un tripode de 8 mètres de haut auquel est accroché une corde lisse. « Chienne & Louve » c’est une adaptation de « Entre chienne et louve » de Michèle Perrin…quoique pas vraiment… c’est plutôt une métamorphose un soir de pleine lune … à moins que ce ne soit une bataille pour défendre sa liberté… ? « Chienne & Louve » c’est des questions sans réponses. « Chienne & Louve » c’est avant tout l’envie d’être ensemble. « Chienne & Louve » c’est un spectacle de FEMMES. Création originale et inattendue, se jouant en circulaire, la pièce rassemble le public tout autour du portique créant ainsi une intimité propice à l’échange avec les comédiennes/circassiennes. Le cirque y est traité de façon singulière. L’agrès de cirque (corde lisse) est détourné pour servir, avant tout, une histoire collective grâce au théâtre de rue.